Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une étincelle dans vos iris
4 juillet 2006

Mon ami Machuca

Les grandes lignes : Chili, 1973, la violence politique, l'histoire de 3 gosses qu'une distance sociale infranchissable sépare.

Pourquoi je vous le conseille (très vivement) : si le film peut paraître trop fleur bleue à certains, du fait même de la vision de l'enfance et de l'apprentissage, il n'en reste pas moins vrai que le réalisateur (Andrés Wood) parvient magnifiquement à instiller la tragédie tout au long du film. Matias Quer ("le bourge") m'a énormément touchée, interprétant tout en finesse un rôle difficile dans ses nuances. Des scènes bouleversantes et parfois peu conventionnelles (le père McEnroe dans l'Eglise vers la fin) ; une BO qui sait être présente quand il le faut ; une histoire peut-être banale en apparence mais traitée sans facilités.

Mais j'ai aussi aimé : l'effacement des personnages adultes secondaires ; peu caractérisés c'est vrai, mais finalement tant mieux, il fallait choisir entre davantage de nuances et la force qui réside dans la vision désenchantée du personnage principal.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Oui un superbe filme très bien réalisé, on se replonge dans la liberté de la jeunesse mais aussi les réalités de l'époque, mais un soucis viens de la B.O, IN-TROU-VABLE O_o<br /> Une idée?
Une étincelle dans vos iris
Publicité
Une étincelle dans vos iris
Publicité