Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une étincelle dans vos iris
4 juillet 2006

24 heures dans la vie d'une femme (S. Zweig)

Les grandes lignes : avant tout, l'histoire d'une rencontre humaine comme il s'en produit peu dans une vie.

Pourquoi j'ai aimé : ce court récit du très talentueux Zweig m'a fait retrouver le rythme finalement assez enlevé du Joueur d'échecs avec son récit emboîté. Tout paraît très juste, alors que la thématique intimiste pouvait laisser craindre quelques excès dans le traitement des sentiments de l'héroïne. On ne peut que vibrer avec elle et même trembler jusqu'à la dernière page : ce livre est avant tout là pour nous rappeler la beauté et l'intensité d'une relation entre deux êtres humains que rien ne destinait à se rencontrer. Fugace, mais marquant, à l'image de ce récit.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
il m'attend dans ma PAL ...
D
C'est curieux, je n'arrive pas à partager l'enthousiasme de beaucoup pour Zweig. Sans doute par contrecoup de l'admiration que j'ai pour les romans de Joseph Roth. Enfin, je ne sais pas...
M
euh...en fait j'avait meme oublié que je l'avai lu, c'est en lisant ton post que je m'en suis souvenu...ca m'a bcp moins touché que le joueur d'échec je crois : meme des fois, je m'imagine qu'il doit y avoir sur terre des musiciens completement fou qui sont sans cesse entrain de répéter a l'infini des centaines de gammes dans leur tête...tu penses que ca existe ?
Une étincelle dans vos iris
Publicité
Une étincelle dans vos iris
Publicité